Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire de la présence américaine au Château Ménier de Lamorlaye  Oise -

Ma démarche

28 Mai 2014, 11:30am

Publié par Jul

Ma démarche

Tout d'abord il y eut de nombreuses tentatives infructueuses pour glaner des informations, au niveau local. De nombreux témoins sont morts et ceux qui restent étaient à l'époque de jeunes gens insouciants qui n'ont plus de souvenirs très précis de ces hommes qui furent logés au château Ménier (domaine du Bois Larris ) d'août 1944 à septembre1945 à Lamorlaye. Il s'agissait probablement d'un lieu de séjour pour les officiers. Mais de quelle unité ?

Ces américains à la fin de la guerre rêvaient de rentrer chez eux. Qui étaient-ils ? A quelle unité appartenaient-ils ? Où sont- ils partis ensuite ?

Une rencontre improbable entre une jeune picarde de 17 ans qui faisait gagner trois sous à sa famille en ramassant le linge des soldats, et un américain esseulé, aventure sans lendemain. Mais tout se complique quand une grossesse s'annonce et que l'unité s'est envolée ! Bouts d'anecdotes, photo sans noms, prénom sans photo sont les seuls éléments avec lesquels ma mère, ses filles ont dû se construire et maintenant mon fils qui me pose des questions. La faute à l'ignorance, la faute à pas de chance !

Mon "grand-père" serait Charles, peut-être sergent-chef, il était au Château Ménier, domaine du Bois Larris, de façon certaine pendant l'été 1945 puisque ma mère est née en mai 1946. Il se permettait parfois de conduire la voiture du Major: une magnifique décapotable bleu clair.

Quel officier pouvait avoir un tel véhicule ?

Ma grand-mère est revenue au château à l'automne après une longue absence et les américains avaient levé le camp ! Vers où ?

Une photo; celle d'un jeune homme nommé Lang qui parlait un peu le Français, bégayait et connaissait Charles.Cet homme aurait pu me renseigner.

Une autre de ma grand-mère posant devant le bâtiment à cette époque.

Commenter cet article